Travaillez en toute ergonomie au sein de votre zone de confort

Travaillez en toute ergonomie au sein de votre zone de confort

Travailler à temps plein sur une tâche qui demande beaucoup d'efforts physiques peut être handicapant si aucune aide technique n'est disponible.

Les conséquences d'une maladie professionnelle ne sont pas toujours visibles. Des recherches démontrent que les conséquences économiques résultant de conditions de travail médiocres sont sous-estimées. Des analyses coût-bénéfice montrent qu'investir dans une politique relative à la santé et à la sécurité au travail donne des résultats positifs.

1. Soyez toujours en mouvement

Votre corps est conçu pour bouger. Lorsque vous restez dans la même position pendant un certain temps, vos muscles se raidissent et bouger devient difficile. Et cela, même si vous trouvez votre position confortable. Vos muscles se fatiguent simplement si vous restez dans une même position pendant une longue période. Il est important que vous changiez de position aussi souvent que possible. Prenez la peine de vous étirer à intervalles réguliers.

2. Travaillez au sein de votre zone de confort

Votre corps est plus fort au milieu. La zone la plus puissante de votre corps se trouve entre vos épaules et juste au-dessus de vos genoux. Nous appelons cette zone la zone de confort. Si vous devez atteindre et soulever un colis qui se trouve loin de votre corps, ce colis vous paraîtra plus lourd. Plus vos bras sont éloignés de votre corps, plus les objets vous paraissent lourds. Si vous sortez de votre zone de confort pour soulever un objet, il vous paraîtra plus lourd.

Lorsque vous travaillez au sein de votre zone de confort, les risques de blessures aux articulations, tendons et ligaments et de blessures musculaires sont réduits.

3. Réduisez les mouvements répétitifs

Reproduire continuellement les mêmes mouvements courts et intensifs peut provoquer des blessures musculo-squelettiques. Lorsque vous chargez ou déchargez un large volume de colis ou des marchandises en vrac similaires, essayez de bouger différemment. Une mauvaise posture ou garder la même posture pendant un certain temps augmente le risque de blessures répétitives.

4. Allégez la charge

Vous devez prendre en considération le poids de chaque objet que vous devez soulever. Si vous n'êtes pas en mesure de travailler dans votre zone de confort, un équipement permettant de faciliter le procédé de levage est-il disponible ? Plus vous devez mobiliser de la force pour soulever un objet, plus le risque de vous blesser est élevé.

Si aucun équipement permettant de vous faciliter la tâche n'est disponible, demandez de l'aide à un collègue.

5. Maintenez une bonne posture

Si vous devez tendre vos bras pour soulever un colis, vous mettez à mal l'équilibre naturel de votre corps. Lorsque vous travaillez en dehors de votre zone de confort et dans des postures contraignantes, le colis vous paraîtra plus lourd à soulever. Plus la distance depuis le centre de votre corps est élevée, plus le colis vous paraîtra lourd.

Essayez de garder votre corps droit et de ne pas vous pencher d'un côté ou de l'autre. Si vous devez plier une articulation (votre bras ou votre jambe, par exemple), essayez au maximum de conserver un angle de 90 °.

Le poids de l'objet à soulever, la durée du procédé de levage et votre fréquence de levage auront une influence sur la façon dont votre corps supporte le procédé de levage.

6. Portez des vêtements appropriés

S'il y a un risque que des objets durs ne vous coupent, portez des vêtements de protection comme des gants. Vos cuisses et vos doigts sont des endroits particulièrement sensibles aux pressions de contact. Une pression continue sur une petite zone peut perturber le débit sanguin et provoquer des contusions et des courbatures.

Porter des vêtements de protection permet d'éviter l'apparition d'ampoules dues aux frottements.

Vous devez toujours porter des vêtements de protection si vous travaillez dans une zone où se trouvent des objets coupants.

7. Environnement confortable

Les températures froides sont réputées favoriser le risque de blessures répétitives. Vu que ce type de blessures concerne la partie supérieure du corps, portez idéalement une veste chaude et des gants. Il est aussi possible de chauffer le camion ou le conteneur dans lequel vous allez travailler.

Un bon éclairage est essentiel pour un environnement de travail confortable. L'éclairage ambiant et l'éclairage de fond sont tous deux nécessaires pour éclairer la zone de travail immédiate. L'éclairage au sol vous permet de vous déplacer dans le camion ou le conteneur en toute sécurité.


Ces directives ont été fournies en plus des politiques de votre organisation en matière de sécurité et de santé. Si vous avez la moindre question sur les pratiques en matière de sécurité et de santé au sein de votre installation spécifique, veuillez contacter votre supérieur hiérarchique.