Puis-je automatiser l’enregistrement de colis ?

En effet, il est possible d’automatiser l’enregistrement de colis. Si nombre d’entreprises gérant les colis déplorent un faible taux de lecture, – généralement aux alentours de 80 % –, la gamme d’équipements de pesage, de numérisation et de dimensionnement Caljan permet la lecture de la quasi-totalité des colis. Même avec un volume de 2 500 colis par heure, plus de 95 % d’entre eux peuvent être enregistrés automatiquement.

En 2008, l’entreprise de transport TNT nous a mis à l’épreuve. Le résultat ? Le délai d’exécution dépassait ses attentes et le système s’est avéré 2,5 fois plus rapide que les autres solutions envisagées par l’entreprise. Le système ParcelTrack de Caljan enregistre le numéro d’identification, le poids et les dimensions des colis. Les écarts entre les tarifs prépayés et les dépenses réelles ont été déterminés et rectifiés. Ce gain supplémentaire a permis un retour sur investissement des plus rapides.

Selon nos estimations, le système ParcelTrack de Caljan devait lire automatiquement 97 % des colis. Toutefois, au cours de la période de rodage, environ 8 % des colis ont été rejetés, nécessitant alors une lecture manuelle. Les techniciens de Caljan Rite-Hite ont rapidement isolé la source du problème et en un rien de temps, nous avons atteint notre objectif en termes de capacité. Les codes-barres sont lus automatiquement dans bon nombre de positions et l’opérateur ne perd, dès lors, plus un temps précieux à manipuler lui-même les colis. Le système respecte un espace suffisant entre les colis ; l’intervention humaine en résulte pratiquement inutile. Je dois dire que le flux de marchandises s’est nettement amélioré.

Peggy Leglise, directrice des installations
TNT, Bordeaux

Posted on under , .