Comment dois-je nettoyer mon convoyeur télescopique?

comment bien nettoyer mon convoyeur télescopique

Nettoyer : la première maintenance

Un convoyeur télescopique doit être nettoyé afin d’éviter l’accumulation de débris
Conçu pour une utilisation dans la zone de chargement / déchargement, les convoyeurs télescopiques Caljan sont extrêmement robustes. Pour obtenir une durée de vie maximale et une haute performance jour après jour, nous vous recommandons de nettoyer tous les convoyeurs télescopiques une fois par mois.

Enlever les déchets accumulés et essuyer les surfaces à intervalles réguliers est une part importante de la procédure de maintenance. Un équipement bien pris en charge fonctionnera à son meilleur toute sa durée de vie et peut même prolonger celle-ci.

Fréquence de nettoyage

Aucun équipement ne fonctionne au mieux quand il est rempli de poussière. Les surfaces doivent être nettoyées et les débris / poussières retirées toutes les 160 heures de fonctionnement. Si le convoyeur télescopique gère les emballages fibreux, tels que des sacs ou des boîtes en carton, vous pouvez avoir besoin de le nettoyer plus souvent. Les petites particules peuvent s’accumuler très rapidement au-dessous des rouleaux, et dans le fond des sections extensibles.

Si la zone dans laquelle le convoyeur télescopique est installé est nettoyée régulièrement, le convoyeur sera moins enclin à se remplir de particules d’emballage, de poussières qui pourraient s’accumuler.

Préparation

Retirez tous les périphériques autour du convoyeur, de sorte à accéder aux trappes de service et à la partie avant.

Vous aurez besoin d’un chiffon doux et sec et d’une brosse. Vous trouverez peut-être utile de garder un pinceau à long manche ou des écouvillons cotons longs dans votre boîte à outils, afin de pouvoir balayer la poussière dans les zones étroites qui sont difficiles à atteindre. Un aspirateur est idéal pour enlever la poussière. L’air comprimé ne convient pas pour le nettoyage du convoyeur.

Nous vous recommandons de porter des gants.

Précautions de sécurité

Suivez les instructions de la section Entretien et maintenance du manuel opérateur. N’enlevez aucun composants ni ouvrir aucune trappe de service tant que le convoyeur est en marche. Mettez le convoyeur hors courant et sécuriser avec un cadenas de sécurité.

Rappelez-vous de bloquer les mouvements du télescopique et d’élévation avant de travailler à l’intérieur du convoyeur.

processus de nettoyage

Retirez les rouleaux de la zone opérateur dans la partie avant. Soulevez la bande, retirez ficelle, papier et autres débris de dessous des rouleaux et brossez la poussière, les insectes, etc. hors des poulies. Essuyez la zone située sous les rouleaux avec un chiffon doux et sec.

Utilisez une brosse pour nettoyer le télescopique les roues de support et les rails de guidage.

Profitez de l’occasion pour vérifier que les câbles sont maintenus en place et qu’aucun ne sont effilochés ou coupés. Vérifiez les parties électriques et les chaînes d’entraînement, en vous assurant qu’il n’y a pas de pauses, fentes ou d’autres dommages.

Essuyez les trappes de services, si elles sont bien perforées pour une bonne circulation de l’air. Utilisez un chiffon doux et sec.

Éviter de respirer les particules qui se sont accumulées, car celles-ci peuvent irriter les voies respiratoires et causer des toux.

Pour terminer

Retirez tous les outils et composants utilisés. Refermez les trappes de service sécurisées avant de mettre l’appareil sous tension.

Posted on under , .