Quelles normes de sécurité s’appliquent aux convoyeurs dans la zone de déchargement du quai ?

La principale norme de sécurité qui s’applique aux convoyeurs utilisés pour déplacer les charges isolées est la norme EN619 ; Équipements et systèmes de manutention continue – Prescriptions de sécurité et de CEM pour les équipements de manutention mécanique des charges isolées. Elle stipule que les zones de pincement ne doivent pas excéder 5 mm et que les zones de travail entre les charges isolées et rouleaux transportés, quand il y a un risque de broyage et de cisaillement, seront protégées, entre autres par des panneaux ou des couvercles.

Des normes de sécurité supplémentaires s’appliquent aux pièces mobiles du convoyeur :

  • Les distances de sécurité minimum empêchant les membres supérieurs et inférieurs d’atteindre les zones dangereuses seront conformes à la norme EN/ISO 13857.
  • Les écartements minimaux pour prévenir les risques d’écrasement de parties du corps humain seront conformes à la norme EN 349.
  • Les distances de sécurité minimum entre le convoyeur et les éléments du bâtiment seront conformes à la norme EN/ISO 14122-2.

Si l’une des exigences susmentionnées n’est pas respectée, il convient d’installer des sécurités ou dispositifs de protection pour protéger contre les contacts avec les pièces mobiles. Ces dispositifs doivent respecter la norme EN/ISO 14120.

L’équipement électrique du convoyeur sera conforme à la norme EN 60204-1, Équipement électrique des machines – Partie 1 : Exigences générales.

Les normes de sécurité publiées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) étant régulièrement révisées, nous vous conseillons de télécharger la version la plus récente délivrée par l’organisme de normalisation de votre pays.

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