Le développement durable est important pour nous

Tout tourne autour de la planète. Et de la façon dont la biosphère est affectée par tout, des atomes aux molécules, en passant par l’homme et ses interactions.
Chez Caljan, nous suivons une approche durable afin de conserver notre position de leader dans notre secteur. Sur la base de notre analyse des parties prenantes et de l’importance relative, nos impacts les plus importants ont été identifiés et classés par ordre de priorité. Ces résultats, combinés au fait que nous continuons à collecter et à analyser des données, permettent de garantir la définition d’objectifs ambitieux, réalistes et agiles.

Pour accéder à notre rapport sur le développement durable, cliquez ici.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Pour contribuer à rendre la Terre plus agréable à vivre, nous avons décidé de nous concentrer principalement sur les 3 ODD suivants :

8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

→ Focus : Campagne et consignes de sécurité, Code de bonne conduite

12 : Établir des modes de consommation et de production durables.

→ Focus : Gestion et réduction des déchets, Recyclage, Énergies renouvelables (100 % d’ici 2030), Performance

13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

→ Focus : Éducation et Sensibilisation

Le développement durable est devenu un élément crucial de l’ADN de Caljan. Nous le considérons comme une roue qui tourne lors d’un voyage. Au fur et à mesure que le voyage progresse, nous reprenons de l’élan, en nous améliorant progressivement, année après année.

Dans nos quatre divisions Caljan – Chargement et déchargement, Traitement et étiquetage de documents, Solutions automatisées et Service après-vente – nous nous engageons à fournir des équipements et des solutions à la fois faciles à utiliser et faciles à posséder tout au long de leur cycle de vie. Le modèle de l’économie circulaire que nous déployons englobe l’approvisionnement en matières premières, l’extension ou la mise à niveau et la mise au rebut ou le recyclage.

Henrik Olesen, Président et PDG du groupe Caljan

La roue ESG de Caljan

La roue des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Caljan est le résultat d’un processus réunissant de nombreuses grandes idées et connaissances en vue d’un futur plus écologique. Les trois composantes de la roue ESG doivent être équilibrées, car le concept de base du développement durable met l’accent sur l’interrelation entre l’environnement, la société et la gouvernance.

Environnement

L’énergie, les déchets et les émissions sont ici essentiels. Les certifications ISO de tous nos sites de fabrication jouent un rôle important dans l’atteinte de nos objectifs.

En 2021, Caljan a obtenu la certification ISO 9001:2015 au Danemark et en Lettonie. L’objectif est d’être certifié aux États-Unis et en Allemagne en 2023. Notre nouveau site de production en Allemagne se caractérise par une forte focalisation sur le développement durable, la fonctionnalité et la rentabilité. Il consommera 60 % d’énergie en moins que les bâtiments traditionnels.

En outre, nous avons entamé le processus d’obtention de la certification ISO 14001:2015 d’ici 2023 en Lettonie et au Danemark. Tous les sites de fabrication seront certifiés d’ici 2024 et notre plus grand site, la Lettonie, devrait obtenir la certification ISO 50001:2018 d’ici 2023.

Responsabilité sociétale

Nous soutenons et encourageons pleinement la diversité sur le lieu de travail. Avec des employé·es de différentes nationalités et tranches d’âge, nous accueillons chaleureusement tout le monde en fonction de leurs capacités à faire leur travail.

Le bien-être des employé·es et l’absence d’accidents sur le lieu de travail sont des éléments fondamentaux de notre objectif en matière de santé et de sécurité au travail. Un large éventail d’activités a été mis en place pour veiller à ce que tous ceux qui font partie du tissu multiethnique de notre organisation soient intégrés et comprennent ce que l’on attend d’eux en cas de danger.

Nous parrainons également SOLVATTEN pour aider à fournir de l’eau potable aux communautés en difficulté.

Gouvernance

Les codes, politiques et procédures sont compilés, tenus à jour et partagés dans la plateforme IPW de Caljan, qui est un système de gestion intégré. Ces documents suivent et évaluent nos KPI.

Les campagnes de sécurité stratégiques et les rapports systématiques sur les accidents engendrant un arrêt de travail et les quasi-accidents ont donné lieu à la mise en œuvre proactive de mesures de précaution.

Notre politique anti-corruption est intégrée à notre formation sur le Code de bonne conduite.

KPI de développement durable

Nos KPI sont importants, car ils nous permettent de rester responsables et dans un processus de développement constant, en évaluant si la direction que nous prenons est adaptée. Ils font tous partie de l’une des catégories ESG et se rapportent à nos ODD prioritaires.

Consommation d’énergie

La collecte de données s’est étendue des sites de production à la mesure de l’ensemble de nos opérations. L’objectif est une baisse relative annuelle d’au moins 5 % par rapport au chiffre d’affaires net. Le ratio clé favorise un effort constant pour atteindre la performance énergétique.

Mélange énergétique

L’utilisation de combustibles fossiles doit être réduite. D’ici 2030 au plus tard, toutes les opérations au sein du Groupe Latour ne devraient utiliser que des énergies renouvelables. Ce sera un véritable défi.

Émissions de CO2

Pour veiller à ce que les opérations de Latour contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’objectif a été fixé d’une réduction relative annuelle d’au moins 5 % des émissions de CO2 par rapport aux chiffre d’affaires net. Les émissions de CO2 seront également exprimées en termes absolus.

Installations certifiées sur le plan environnemental

D’ici 2025 au plus tard, toutes les installations de production des opérations industrielles en propriété exclusive devront être certifiées sur le plan environnemental, conformément à la norme ISO 14001. Cette norme est internationalement acceptée et représente la norme la plus appliquée au monde en matière de gestion environnementale axée sur les bienfaits pour l’environnement.

Proportion hommes-femmes

Les ratios hommes-femmes représentent un défi dans le secteur de la production. L’objectif, au plus tard d’ici 2030, est d’atteindre une proportion hommes-femmes de 40-60 à trois niveaux différents : conseil d’administration, encadrement supérieur et responsables de la fixation des salaires.

Accidents du travail

Toute personne travaillant au sein du groupe Latour doit se sentir en sécurité pendant ses heures de travail, quelles que soient ses tâches. Latour a une vision zéro en matière d’accidents du travail. Ce ratio clé mesure les accidents du travail ayant entraîné au moins un jour d’arrêt maladie.

Incidents sur le lieu de travail

Afin d’éviter les accidents pendant les heures de travail, il est important d’adopter une approche proactive. Les incidents sur le lieu de travail sont donc un facteur clé important pour identifier les événements susceptibles d’entraîner des accidents, afin d’éviter que de futurs accidents ne se produisent.

Code de bonne conduite

Tous les secteurs d’activité doivent avoir mis en œuvre le Code de bonne conduite de Latour ou avoir développé leur propre Code de bonne conduite en interne. Chaque secteur d’activité rend compte et confirme cette mise en œuvre à son Conseil d’administration respectif.

Caljan travaille activement à la protection de notre planète. Chez Caljan, tout le monde suit sept principes de qualité, de santé et de sécurité et de développement durable qui reflètent notre engagement absolu envers l’intégrité, l’ouverture, l’innovation, le respect et le travail d’équipe. Nos principes ne sont pas seulement axés sur les collaborateurs, ils s’étendent également à la relation que nous entretenons avec notre chaîne d’approvisionnement et nos clients.

objectFitVideos();